Tous les pare-brises fabriqués en Europe sont homologués selon le traité d’homologation de 1958 et marqués par la lettre « E » suivie d’un numéro indiquant le pays de fabrication (exemple : E1 pour l’Allemagne, E2 pour la France, E3 pour l’Italie, E4 pour la Hollande, E5 pour la Suède, E6 pour la Belgique, E7 pour la Hongrie, E8 pour la République tchèque, E9 pour l’Espagne, E10 pour la Serbie, E11 pour le Royaume-Uni, E12 pour l’Autriche, E13 pour le Luxembourg, notamment), d’autres numéros sérigraphiés, indique le numéro d’homologation du fabricant ainsi que la date de production.

Les règlements 43 et 125 annexé à l’accord de 1958 règlementent techniquement les pare-brise.

En Europe, les pare-brise et les angles de visions sont réglementés par le règlement 125 « Prescriptions uniformes concernant l’homologation des véhicules à moteur en ce qui concerne le champ de vision du conducteur des véhicules à moteur » datant de 2013 au titre de traité de 1958.

En Europe, le verre utilisé pour le pare-brise qu’il soit verre feuilleté ordinaire ou bien verre feuilleté traité est réglementé par le règlement 43. Parmi les essais effectués, les essais mécaniques s’opèrent avec un bille de 227 grammes et un bille de 2260 grammes, lachées d’une hauteur certaine pour heurter la vitre avec une vitesse précise.

En France

Selon la législation en vigueur« le pare-brise et les vitres avant latérales (côté conducteur et passager) doivent avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Elles doivent transmettre au moins 70 % de la lumière. Il est donc interdit de modifier les caractéristiques des vitres sauf pour des raisons MEDICALE. » Le certificat d’assurance, la vignette Crit’air et le contrôle technique doivent être apposés en bas à droite du pare-brise, à l’intérieur.

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