La première voiture équipée d’un pare-brise est fabriquée dès 1874 : il s’agit de la Randolph. En 1880, Amédée Bollée fabrique la Nouvelle qui était elle aussi équipée d’un pare-brise.

Le pare-brise a aussi été un accessoire de mode. Le 13 juin 1892 Mademoiselle Doumayrou fait breveter un objet de toilette dit brise-vent ou pare-brise. Dans le journal le Radical est publié une annonce vantant cet objet« Le pare-brise est un des plus jolis objets de parure que puisse porter une élégante… Impossible d’aller sans le PARE-BRISE en voiture, à la mer et en wagon ».

À partir de 1899 sont apparus de façon courante les voitures commercialisées avec un pare-brise. À leurs débuts, ils étaient plats et montés à l’aide d’une « ficelle ou corde » entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été possible d’en fabriquer des courbes par bombage afin d’améliorer l’aérodynamisme des véhicules (Panhard Dyna Z, etc…).

Depuis 1983, ils sont obligatoirement réalisés en verre feuilleté afin de réduire les risques de blessure en cas d’accident et sont généralement collés. Le premier modèle à être équipé d’un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444 en 1944. La lunette arrière, non soumise à l’obligation, peut elle être fabriquée en verre trempé moins coûteux.

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